Programmes sur la Creativité, la Leadership
et l'Environnement Créatif

Ces programme offrent aux participants une riche expérience pour apprendre à penser et à agir de façon plus créative. Les programmes sont axés sur le développement des compétences et conçus autour de la Créativité appliquée et du modèle des habiletés de pensée du CPS.

Si vous n’avez jamais suivi des course en Créativité appliquée ou/et du modèle des habiletés de pensée du CPS, votre programme de prédilection sera Créativité Appliquée.

Créativité Appliquée

Facilitateurs:
Marie Pires, Patrice Henry et Catherine Tanitte

Language: Ce programme est disponible en Français.

Program also available in English. (see the English page)

Apprenez les bases du CPS (la résolution créative de problèmes) pour libérer votre pensée créative.
Vous voulez savoir comment utiliser vos capacités créatives innées et comment utiliser la pensée créative pour résoudre des problèmes ! Alors ce programme est fait pour vous !
Dans celui-ci, vous aurez l’occasion d’explorer et d’améliorer votre créativité, de mieux comprendre votre style et vos préférences en matière d’expression de la créativité à l’aide de l’auto-évaluation FourSight et d’explorer comment tirer parti de ces connaissances pour travailler plus efficacement avec les autres. Vous apprendrez les principes fondamentaux du processus CPS (« Creative Problem Solving ») et l’équilibre dynamique de la pensée divergente et de la pensée convergente qui le soutient. Vous mettrez en pratique des outils et techniques fondamentaux qui aident à trouver des idées créatives et à développer des solutions innovantes à des défis réels.

Objectifs du programme – Vous pourrez :

  • Évaluer vos préférences individuelles et votre style pour travailler avec le processus créatif.
  • Comprendre le processus de résolution créative de problèmes (CPS) et comment il peut être utilisé pour surmonter les défis créatifs.
  • Découvrir l’équilibre dynamique de la pensée divergente et de la pensée convergente et comment mettre le tout à profit pour produire des résultats créatifs.
  • Identifier les caractéristiques personnelles, les comportements et les attitudes qui peuvent favoriser et inhiber la créativité.

Et… Voulez-vous pousser plus loin votre apprentissage et améliorer votre pratique de facilitation des outils de pensée créative ? Jetez un coup d’œil à notre programme CPS Lab offert jeudi et vendredi, en après-midi !

L'art de la facilitation

Prérequis: La connaissance du processus Creative Problem Solving (CPS) est nécessaire pour participer à ce programme.

Le talent de la facilitation est aujourd’hui reconnu comme une compétence essentielle pour générer des dynamiques de groupe qui rendent efficaces la collaboration et la prise de décision collective. Par définition, un Facilitateur est celui qui définit les structures et le processus d’interactions nécessaires pour rendre le groupe fonctionnel, lui permettre d’explorer des solutions pertinentes et d’atteindre des objectifs définis collectivement. Cela implique le plus souvent un fort niveau d’adhésion, de participation et d’engagement dans l’action de la part des membres du groupe.
Ce programme de formation sera centré sur la compréhension et le développement des meilleures pratiques pour faciliter le processus créatif, depuis l’évaluation des objectifs du client jusqu’à la gestion de l’environnement matériel et psychologique, la gestion des situations difficiles et la mise en œuvre de comportements qui garantissent l’atteinte des objectifs. Les participants pourront pratiquer l’animation et de recevoir des feedbacks à travers différents exercices et simulations. Ils le feront en utilisant le Creative Problem Solving et en appliquant diverses techniques qui leur permettront de faire un bond et de passer du stade de « bon animateur » à « excellent facilitateur» !

Les participants seront en mesure :

  • D’évaluer leurs forces et leurs faiblesses relatives à la facilitation de groupe, en particulier sur la gestion du groupe, la gestion des processus et des compétences de communication;
  • De démontrer, grâce à l’utilisation d’une variété de simulations et d’exercices, de leur la capacité utiliser efficacement le processus de CPS dans une facilitation de groupe;
  • D’identifier et expérimenter les meilleures pratiques qui favorisent les aptitudes d’un individu à faciliter un groupe, à stimuler la collaboration et à gérer les passages délicats;
  • D’identifier les aptitudes et compétences en facilitation qui ont besoin d’être améliorées et de formuler un plan d’action personnel.

Outils de pensée créative pour le 21éme siècle

Facilitateurs:
Christine Bout de L’An et Édouard Le Maréchal

Language: Ce programme est disponible en Français.

Program also available in English. (see the English page)

Dans ce programme, vous ferez l’expérience d’un large éventail d’outils de pensée créative, y compris des approches cognitives, affectives, intuitives et somatiques qui peuvent produire des résultats créatifs souvent étonnants. Vous apprendrez et mettrez en application des outils tirés des approches les plus récentes issues de la créativité, comme le CPS, le Design Thinking, la théorie U, le biomimétisme, les approches Agile, la gestion du changement et d’autres méthodologies.

Animé par deux facilitateurs expérimentés qui vous guideront tout au long de votre parcours, ce programme fait ponctuellement intervenir plusieurs autres spécialistes, vétérans de CREA, qui vous introduirons aux outils les plus productifs de leurs pratiques; ils vous montreront comment les appliquer aux défis complexes que vous êtes amené(e) à affronter, à titre professionnel ou personnel.

Objectifs du programme – Vous pourrez :

  • Développer votre confiance en mettant en application une variété d’outils pertinents quel que soit le processus de résolution de problème utilisé.
  • Améliorer vos compétences en matière de pensée créative et de facilitation en ouvrant vos perspectives à des approches différentes.
  • Appliquer et modifier ces outils à votre propre contexte, professionnel ou privé.

Et… Voulez-vous pousser plus loin votre apprentissage et améliorer votre pratique de facilitation des outils de pensée créative ? Jetez un coup d’œil à notre programme CPS Lab offert jeudi et vendredi, en après-midi !

Créer l'organisation du 21ème siècle

Facilitatrices:
Ismet Mamnoon and Valérie Reynaud

Language :
Programme disponible en Anglais, avec un support en Français

Un des défis émergents pour les organisations du 21ème siècle est de trouver des moyens de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif de toutes leurs parties prenantes tout en opérant dans notre monde VUCA (VICA : Volatile – Incertain – Complexe – Ambigu). Les organisations du 21ème siècle les plus désirables et les plus résilientes sont celles qui sauront démontrer une réelle capacité à évoluer organiquement en s’adaptant continuellement aux circonstances changeantes. Nous pensons qu’une organisation idéale émerge lorsque nous créons un environnement de travail qui nourrit la confiance en soi, favorise l’imagination et engage les compétences clés du 21e siècle telles que la créativité, la collaboration et l’intrapreneuriat.
Imaginant l’organisation comme un écosystème vivant, nous nous inspirerons des principes de la permaculture comme cadre de référence pour guider notre exploration de nouveaux modèles d’environnement de travail.
Nous jouerons avec des outils empruntés aux méthodes créatives : CPS, Design Thinking, Appreciative Inquiry, et Gaming. Notre intention est d’offrir une expérience interactive, créative et collaborative en imaginant ensemble les éléments d’un modèle d’environnement de travail que vous pourriez tester et affiner dans vos propres organisations.

Objectifs du programme – Vous pourrez :

  • Explorer et définir les caractéristiques d’un environnement de travail durable et créatif.
  • Imaginer et prototyper de nouveaux modèles d’environnement de travail.
  • Formuler et structurer un cadre de questions puissantes et nécessaires pour créer des environnements créatifs et durables quel que soit le contexte de votre propre organisation.

Leadership et posture créative
dans un monde en transformation

Facilitators:
Guillemette Goglio et Yves Chambert-Loir

Requisite: Knowledge of Creative Problem Solving is required to participate in this program.

Language: Français

Un programme axé sur les compétences clés du leadership d’aujourd’hui et de demain. Dans un monde où les nouveaux défis se cumulent et se complexifient (travail hybride, demande d’agilité, monde volatile, incertain, complexe et ambigu, défi climatique, bien-être au travail, …), il est plus que jamais nécessaire de moduler son style de leadership pour garder la confiance et la motivation des équipes et favoriser la créativité et l’innovation en milieu de travail. Au-delà des outils, nos compétences comportementales, notre posture, notre voix, notre attitude, notre intelligence émotionnelle sont des ressources à cultiver pour nous aligner avec nous même, notre équipe et notre organisation. S’ajoutent à cela la créativité et la pensée créatrice, des compétences essentielles en leadership et indispensables pour renforcer nos facultés d’adaptation dans les changements permanents. Grace à ce programme très interactif, les participants vont découvrir les comportements les plus à même de développer les relations avec et entre leurs équipes et comment créer une organisation qui valorise la pensée créative, la collaboration et la responsabilité collective.
Objectifs du programme – Vous pourrez :
  • Identifier votre propre posture de leader et tester différentes postures possibles
  • Distinguer et explorer les attitudes et comportements de leadership qui favorisent véritablement la créativité
  • Créer un plan de développement pour consolider vos habiletés et vos compétences en matière de leadership

Leading with a
Creative Mindset

Facilitators:
Tim Switalski and Branko Broekman

Requisite: Knowledge of Creative Problem Solving is required to participate in this program.

Language: English

For most of us, the biggest change in the past few years has been in the way we work. The way we organize and conduct meetings has become more diverse. The way we look at safety and well-being has shifted significantly. For many individuals, their focus has been more toward their personal lives than on their work and career. Leaders in many organizations have done their best to keep the doors open and the lights on but some of the biggest challenges they face are not necessarily about product lines and supply chains. They are about the interdependent relationships that make everything work.
Today’s leaders would benefit significantly by practicing the necessary skills to move their people forward, especially in uncertain times. These include: engaging in healthy conversations, clarifying the organization’s ambition, encouraging creative action, aligning resources, practicing emotional intelligence, and creating an organization that values creative thinking, collaboration and collective responsibility. During this program, participants will have an opportunity to assess their own abilities, to practice these skills and to create a developmental plan to strengthen them where needed.
Program Objectives – You will:
  • Identify the leadership behaviors that are critical for the creation of a truly creative organization
  • Assess areas of strength as well as areas for development related to your individual leadership competencies and create a development plan for deepening these skills
  • Learn and apply a variety of creativity skills related to managing people, managing process and managing the work environment to affect positive organizational change.

PROGRAMME SOLD OUT.

Coaching @CREA

Facilitators:
Tim Switalski and Branko Broekman

Requisite: Knowledge of Creative Problem Solving is required to participate in this program.

Language: English

Pour booster vos apprentissages : le coaching post CREA

Un nouveau savoir, une nouvelle compétence nécessitent d’être enracinés dans le contexte dès les premiers mois qui suivent la formation.
De retour de Crea, vous ressentirez vous-même le besoin d’un accompagnement pour vos premiers pas. Et c’est normal. De nombreuses études académiques soulignent d’ailleurs qu’un processus d’apprentissage démultiplie son efficacité lorsqu’il est couplé à un coaching pour ses premières applications.

Ajouter un coaching à la formation CREA, voilà donc ce que nous vous recommandons. Notre objectif : renforcer et développer vos nouvelles compétences en pratique grâce à un accompagnement personnalisé, qui maximise votre acquisition de savoir-faire et vous permette de l’adapter à votre contexte.

A CREA, le programme de coaching est spécifique pour trois raisons :
• Il fait intervenir un coach senior qui a la double compétence créativité / accompagnement professionnel,
• Il a pour objectif de vous aider à ancrer vos nouveaux savoir-faire en les appliquant sur des projets concrets que vous choisissez
• Il est conçu pour s’adapter aussi bien à des individus (salariés, pédagogues, indépendants) qu’à des groupes (équipes jusqu’à six personnes).

Sur une base de 4 sessions à distance (Zoom ou téléphone) programmées dans les semaines qui suivent CREA, vous déterminez la fréquence et la durée du coaching, en fonction de vos besoins et de l’évolution des projets sur lesquels vous appliquez votre nouvelle compétence de pensée créative.