Programmes Creative Problem Solving

Le volet du programme de formation Creative Problem Solving offre aux participants une expérience complète  pour apprendre à penser et à agir de façon plus créative. Les programmes sont axés sur le développement des compétences et conçus autour du modèle des compétences créatives en résolution de problèmes.

Ces parcours se déroulent sur 2,5 jours, les jeudi, vendredi et samedi matin*.

*sauf exception.

CREA Programmes CPS

Fondamentaux de la Créativité

Facilitateurs:

Français: Patrice Henry, Marie Pires.

Anglais: Erik Top on Berg, Delphine Batton, Ingrid de Clerq, Laura Fedeli.

Prérequis: Aucun, pour tous les participants qui souhaitent découvrir  l’efficacité des outils du CPS.

Ce programme est recommandé pour ceux qui ne connaissent pas le Creative Problem Solving (CPS) ou ne pratiquent pas la créativité de façon structurée. Le processus CPS a été l’objet de recherches et d’une constante évolution depuis sa création dans les années 1950. Ce programme de formation est basé sur les développements les plus récents de l’évolution du modèle CPS. Il fera découvrir aux participants le modèle des habilités de pensées du CPS et l’équilibre dynamique entre la pensée divergente et convergente qui le sous-tend. 
Les participants auront l’occasion de découvrir et d’enrichir leur propre créativité. Ils prendront davantage conscience de leurs préférences créatives grâce à l’outil d’auto-évaluation FourSight et apprendront à tirer parti de cette information pour travailler plus efficacement avec les autres. Les participants auront l’opportunité d’apprendre et aussi de pratiquer des techniques et outils fondamentaux pour développer des solutions créatives en réponse à des problèmes de tous types.

Les participants seront en mesure:

  • D’évaluer leurs propres préférences en termes d’habiletés de pensée lorsqu’ils travaillent avec le processus créatif;
  • De comprendre le modèle des Habiletés de pensée du processus CPS et son utilisation pour relever les défis créatifs;
  • D’expérimenter l’équilibre dynamique entre la pensée divergente et la pensée convergente et de comprendre comment l’utiliser pour produire des résultats créatifs;
  • D’identifier les caractéristiques, attitudes et comportements personnels qui peuvent favoriser ou inhiber la créativité.

L'art de la facilitation

Facilitateurs

Français: Yves Chambert-Loir & Yvane Piolet.

Anglais: Liz Monroe Cook & Branko Broekman.

Prérequis: La connaissance du processus Creative Problem Solving (CPS) est nécessaire pour participer à ce programme.

Le talent de la facilitation est aujourd’hui reconnu comme une compétence essentielle pour générer des dynamiques de groupe qui rendent efficaces la collaboration et la prise de décision collective. Par définition, un Facilitateur est celui qui définit les structures et le processus d’interactions nécessaires pour rendre le groupe fonctionnel, lui permettre d’explorer des solutions pertinentes et d’atteindre des objectifs définis collectivement. Cela implique le plus souvent un fort niveau d’adhésion, de participation et d’engagement dans l’action de la part des membres du groupe.
Ce programme de formation sera centré sur la compréhension et le développement des meilleures pratiques pour faciliter le processus créatif, depuis l’évaluation des objectifs du client jusqu’à la gestion de l’environnement matériel et psychologique, la gestion des situations difficiles et la mise en œuvre de comportements qui garantissent l’atteinte des objectifs. Les participants pourront pratiquer l’animation et de recevoir des feedbacks à travers différents exercices et simulations. Ils le feront en utilisant le Creative Problem Solving et en appliquant diverses techniques qui leur permettront de faire un bond et de passer du stade de « bon animateur » à « excellent facilitateur» !

Les participants seront en mesure :

  • D’évaluer leurs forces et leurs faiblesses relatives à la facilitation de groupe, en particulier sur la gestion du groupe, la gestion des processus et des compétences de communication;
  • De démontrer, grâce à l’utilisation d’une variété de simulations et d’exercices, de leur la capacité utiliser efficacement le processus de CPS dans une facilitation de groupe;
  • D’identifier et expérimenter les meilleures pratiques qui favorisent les aptitudes d’un individu à faciliter un groupe, à stimuler la collaboration et à gérer les passages délicats;
  • D’identifier les aptitudes et compétences en facilitation qui ont besoin d’être améliorées et de formuler un plan d’action personnel.

Creative Thinking Tools for the 21st Century

Facilitateurs: Tim Hurson & Marina Randich, plus une distribution de vedettes animatrices de CREA.

Anglais only. 

Prérequis: La connaissance du CPS est nécessaire pour participer à ce programme.

L’un des principaux atouts du Creative Problem Solving (CPS) est qu’elle est suffisamment souple pour intégrer de nombreux outils et techniques de réflexion, notamment des approches cognitives, affectives, intuitives et matérielles, capables de produire des résultats créatifs souvent étonnants. Dans ce programme, vous expérimenterez un large éventail d’outils de réflexion – tirés des approches les plus récentes en matière de créativité, de conception, de pensée productive, de théorie U, de biomimétisme et même de méthode scientifique.

Ce programme regroupe un groupe d’animateurs vedettes de CREA qui vous donneront un aperçu intime des outils les plus productifs de leurs kits de créativité et vous montreront comment les appliquer à des défis complexes, au travail, dans votre communauté et dans votre vie privée.

Les outils de créativité pour le XXIe siècle sont conçus pour améliorer l’ensemble des compétences identifiées dans le cadre de compétences de pensée du CPS.

Les participants seront en mesure de:

  • Développer la confiance en appliquant une variété d’outils lors de l’utilisation de pratiquement n’importe quel modèle de résolution de problème
  • Améliorer leur créativité et leurs compétences en facilitation en apprenant un ensemble varié d’outils issus de nouvelles approches en matière de créativité, de pensée conceptuelle, de pensée productive, de méthode scientifique, de théorie U et biomimétisme
  • Appliquer et modifier des outils de réflexion pour ouvrir des possibilités créatives au travail et à la maison